Afrique subsaharienne : territoires et conflits

Publié le par Frank Chantepie

Cet article d'Eric Bordessoule, maître de conférences à l'université Blaise Pascal, Clermont Ferrand a été écrit pour Géoconfluences le 15 janvier 2006.
S'y rendre pour approfondir et mieux comprendre l'Afrique d'aujourd'hui.

Le morcellement de l’Afrique en 52 États, record à l’échelle continentale, permet d’évoquer un phénomène de balkanisation et conduit à s’interroger sur la viabilité d’un certain nombre d'entre eux. Par ailleurs, les crises récentes (guerres civiles, coups d’État) pourraient paraître susceptibles de remettre en cause ces configurations territoriales. 
Depuis les indépendances, l’Afrique a connu un grand nombre de conflits armés et les conflits continuent à y faire plus de victimes que dans toutes les autres guerres réunies à travers le monde. Ce constat va à l’encontre de la réduction du nombre des conflits observée dans le monde depuis le début des années 1990 [1]. Nombreux sont ceux qui considèrent que le continent est en situation "d’extrême urgence de paix" [2]. 
En 2004, une vingtaine de pays africains était impliquée dans des affrontements armés ou des situations de crise plus ou moins résolues (R.D. du Congo, Libéria, Côte d’Ivoire, Burundi, Rwanda, Angola, Soudan, Somalie, Congo Brazzaville, Ouganda, Tchad, par exemple). Par ailleurs, les conflits qui affectent aujourd’hui le continent africain présentent des aspects originaux. Il ne s’agit pas de guerres conventionnelles mais d’exactions commises par des "saigneurs de la guerre" agissant très largement en dehors de réelles motivations ethniques ou idéologiques.
Avec des frontières tracées par les colonisateurs au mépris des réalités ethniques, le modèle de l’État-nation a-t-il un avenir en Afrique subsaharienne ? En fait, attribuer à l’héritage colonial la fragilité actuelle des États africains semble relever d’une vision par trop manichéenne. L’absence de véritable démocratie, les contextes de crise économique et sociale, y sont sans doute les causes profondes de la déstabilisation de l’État. 
 

Il traite successivement :

1. Les héritages : frontières et ethnies
2. Les États en crise
3. Les "nouveaux conflits" 


Cet article est accompagné de nombreuses cartes et photos ainsi que d'une bibliographie avec liens.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article